mardi 25 août 2015

Chronique: King's Game.

Oui oui, je devais faire le tome deux et trois de Nicolas Flamel. Mais des ouvrages m'ont beaucoup intéressé. 
Je vais parler ici de King's Game et King's Game de Nobuaki Kanazawa. Mais aussi du film, réalisé par Tsuruta Norio. Les critiques seront le plus concises possible, pour vous éviter un pavé. 
Commençons tout de suite!



Nobuaki Kanazawa
King's Game.

Edition Lumen.
374 pages. 
Prix de vente: 15€.

Synopsis: 
Nobuaki est réveillé en pleine nuit par un étrange SMS qui met au défi deux de ses camarades de s'embrasser. Le mystérieux expéditeur du message prétend que la classe entière participe à un "King's Game". Jour après jour, les défis se succèdent, et les lycéens sont bien obligés de se rendre à l'évidence: ils ont 24 heures pour exécuter les ordres du Roi et la sanction en cas de désobéissance est la mort. 





En lisant de ce résumé, vous voyez qu'on passe à un tout autre genre! Fini la joie, ici, il y aura du sang. Je crois que j'avais besoin d'un livre comme ça, après toute la gaiété et l'amour qui bavaient dans les livres que j'ai lu. J'aurais pu dire que c'était une bouffée d'air frais dans mes lectures, mais c'était le contraire: une bonne dose létale de mots qui font frisonner. Non pas car ça fait peur, mais car des morts sont explicites, et on a mal pour les personnages. C'est pour cela que je conseille la lecture de ce livre aux gens qui n'ont pas de problèmes avec l'hémoglobine. Même si il n'y a pas d'images, les descriptions de morts sont présentes, donc faites attention, ou ne lisez pas ça avant de vous coucher. 

Ce livre est ce que j'appelle une histoire typiquement japonaise. A peine entrée dans ma lecture, je m'imaginais déjà un drama dans ma tête, un croisement entre Battle Royale et Liar Game. Nous avons une classe avec des personnages bien construits, chacun a une personnalité propre. Ces ados essaient de se sortir de ce jeu, de découvrir qui est le Roi, font des alliances et complotent parfois pour sauver leur peau, au prix de tuer quelqu'un d'autre. On a beaucoup d'empathie pour eux. 
Les jours passent au fil des chapitres, et chaque fois on redoute la fin de ces derniers, car il est synonyme de mort. Ce roman est addictif, l'histoire est bien pensée, mais il y a parfois des longueurs. Il m'est arrivé de lire en diagonale certains paragraphes. 

Note: 14/20.

Nobuaki Kanazawa.
King's Game Extreme.


Edition Lumen. 
377 pages.
Prix de vente: 15€.

Synopsis:
[Pour éviter de spoiler la fin du 1, je passe un gros bout de ce synopsis.]
Mais un soir de juin, la spirale infernale reprend. Cette fois, l'horreur monte d'un cran: les défis et les sanctions, tous plus terribles les uns que les autres, se succèdent avec frénésie. 





Ce petit bout de synopsis promet quelque chose d'explosif, n'est ce pas? Et bien ne vous y fiez pas. La vraie horreur commence...vers la fin du livre. Certains défis m'ont fait mal, j'ai bien grimacé à quelques moments du livre, surtout à la fin. Mais le reste, bof bof...L'auteur a repris les défis du premier, les a condensé en un seul jour et puis basta. C'était pas du tout imaginatif, et comme on ne connait pas les nouveaux personnages, on s'y perd beaucoup. L'explication de la fin est un bon cliché japonais que je n'ai pas vraiment compris. L'écriture est toujours aussi bien, avec des descriptions léchées, mais on voit que l'imagination de l'auteur s'est essoufflée. Je m'attendais vraiment à quelque chose de mieux. C'est dommage, je trouve. 

Note: 11/20.



Tsuruta Norio.
Osama Game.

Durée: 82 minutes.
Sortie: Décembre 2011.







Nous avons donc là une adaptation du premier tome. Mais comment dire? Ne cherchez pas le sang et l'horreur du King's Game ici. Je pense que les producteurs ont demandé un film que les pré-ados pourront regarder aussi. Il n'y a que quelques morts de visibles. Et la chose que je n'ai pas compris: les corps disparaissent et sont oubliés de tout le monde, sauf des écoliers. Je n'ai pas compris la finalité de ce choix. Il n'y a aucune ambiance, que ce soit dans les décors, ou bien la mise en scène. Mon copain, qui n'a pas lu le livre, a bien aimé, étant bon public. 
Etant vraiment déçue par cette adaptation, je vais surement me tourner vers les mangas. 

J'espère que cette chronique vous a plu, laissez moi vos avis si vous avez lu et vu King's Game. Bonnes lectures à vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire